Music en Scene
Music en Scene
Accueil
votre panier
se connecter
nos marques
expédition
paiement
newsletter
Note : si vous êtes client, inscrivez-vous depuis votre compte.

votre email

votre prénom

votre nom


CUSTOM SHOP FENDER - Abigail Ybarra, Josefina Handwound Pickups Reportage retour à la liste
Abigail Ybarra, Josefina Handwound Pickups Reportage

Cliquer pour agrandir

Abigail Ybarra " Abby " et Josefina Campos nous ont accueuillis dans leur atelier au Custom Shop Fender à Corona en janvier 2012 et janvier 2013 pour nous faire partager leur savoir.

 

musique en scene

Abby bobine des micros à la main depuis plus de 55 ans, tous les grands de la guitare ont joué avec ses micros.

Elle tient le fil de la main droite et le variateur de la vitesse de la main gauche. Elle gère la vitesse, la tension, la dispersion du fil.

7800 tours pour le micro qu'elle fabrique ici.

musique en scene

musique en scene

Une photo d' Abby en 1959 dans l'usine Fender à Fullerton.

 

musique en scene

Josefina travaille avec Abby depuis déjà bon nombre d'années.

musique en scene

C'est elle qui depuis longtemps effectue les soudures bien caractéristiques des micros Abby, mais son travail ne s'arrête pas là.

Elle bobine elle aussi des micros pour des master builder et pour des commandes spéciales au Custom Shop comme notre Strat 58 CC qui est certainement la première guitare en France équipée de ses micros.

Elle les signe de son prénom.

Ne la voyez surtout pas comme une simple apprentie, Stradivarius lui aussi a été apprenti avant d'être Stradivarius.

musique en scene

musique en scene

Au custom shop, les micros bobinés à la main sont entièrement fabriqués dans l'atelier de Josefina et Abby. On aperçoit à gauche de Josefina sur la photo ci dessus la machine blanche qui sert à magnétiser et polariser les plots d'alnico. Sur la première photo d'Abby, on voit aussi en haut à gauche la machine où les micros sont baignés dans un mélange de cire d'abeille et de paraffine pour éviter la microphonie.

musique en scene

Abby aura marqué le monde de la guitare en créant les micros de strat CS 69, ce sont les micros de Jimi Hendrix et elle les fabrique encore aujourd'hui.

Josefina nous montre un CS 69 fabriqué à la main par Abby, daté avec le système américain : en premier le mois, puis le jour et l'année de fabrication du micro.

Depuis 2012, une nouvelle notation existe pour les micros " handwound by Abby"

musique en scene

Abby = micro bobinés à la main par Abby, ci dessus un Fat 50.

musique en scene

Josefina = micro bobiné à la main par Josefina.

musique en scene

ay en lettre minuscule= micro CS 69 inventé par Abby et bobiné à la main par elle, les aimants alnico ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour les CS 69 de série.

Elle utilise des Alnico 3 qui donnent un son plus doux et plus chaud mais toujours brillant et percutant.

Notation avec initiale en minuscule uniquement pour ces micros depuis 2012, ils ne peuvent être achetés au détails et sont montés sur des modèles de Strat Custom Shop.

musique en scene

AY en lettre majuscule = micro CS 69 bobiné à la machine dans la chaine de production, les seuls qui peuvent s'acheter séparemment d'une guitare.

Ne pas interpréter le mot " created " by Abby comme  une fabrication par elle , cela signifie uniquement que c'est elle qui les a inventé. Les aimants sont des Alnico 5.

 

musique en scene

J'en profite pour remercier Josefina et Abby pour leur gentillesse, leur accueil et le temps qu'elles ont pris pour nous expliquer leur manière de bobiner, les matériaux qu'elles utilisent et tout ce qui fait que leurs micros sont si particuliers et exceptionnels. Une rencontre riche en humanité et en professionnalisme.

Il se dit souvent sur les forums un peu tout et n'importe quoi sur Abby et Josefina, et ce que vous pouvez lire dans ce reportage vient directement de ce qu'elles nous ont expliquées.

Nous restons en contact avec elles et si Abby est surnommée à juste titre " the Queen of tone " , nous pensons sincèrement que Josefina mérite le nom de  " the Princess of tone ".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

réalisation ArtComPix ©2008/2017