Music en Scene
Music en Scene
Accueil
votre panier
se connecter
nos marques
expédition
paiement
newsletter
Note : si vous êtes client, inscrivez-vous depuis votre compte.

votre email

votre prénom

votre nom


CUSTOM SHOP FENDER - Abigail YBARRA, micros Abby, Handwound Pickups Reportage retour à la liste
Abigail YBARRA, micros Abby, Handwound Pickups Reportage

Cliquer pour agrandir

Abigail YBARRA- The Queen Of Tone

Si il est des personnages légendaires chez Fender, Abigail Ybarra en est l'emblème.

Comme avec n'importe quel personnage légendaire, il y a des histoires contradictoires. Certains, comme moi d'ailleurs, croient que son savoir faire ( sa technique de dispersion ) en a fait " the queen of tone ". Quand vous pensez au son de Buddy Holly, Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, James Burton, Eric Clapton, Eric Johnson, vous avez entendu l'oeuvre d'Abby. D'autres pensent qu'elle est un pur produit marketing FENDER, je leur répondrai que je l'ai rencontré, vu travailler et que je possède plusieurs sets de ses micros et qu'ils ont quelque chose de très spécial, quelque chose de "vivant", d'ouvert, je dis souvent qu'ils ont une âme.

 

musique en scene

 

Qu'est ce que le bobinage manuel?

Beaucoup imaginent une personne qui tient le micro à la main et qui bobine le fil comme une pelote de laine. Et bien ce n'est pas tout à fait comme ça que ça se passe!
La bobineuse ci-dessous est celle de Léo FENDER datant de 1956. Elle était déjà équipée d'un compteur et je ne pense pas, comme je l'ai si souvent entendu dire, qu'à cette époque il y avait quelques tours de plus ou de moins par erreur, et que cela donnait aux micros des sonorités différentes.

 

 

Selon Mike ELDRED, il y a deux composantes principales dans le bobinage des micros :

1- La "traverse" : le va et vient du fil autour de la bobine

2- La tension du fil

Sur un micro bobiné à la machine, la traverse et la tension sont uniformes et précis.

Avec un bobinage manuel le fil est plus lâche et non uniforme donc parfois il y a plus de tours en haut ou en bas de la bobine, et donc si deux micros ont le meme nombre de tours, ils n'auront pas forcément le même son.

 

Qu'est-ce qu'un micro?

C'est principalement un aimant et du fil. Les micros sont bobinés avec du fil de cuivre (0.063mm). Le niveau de sortie dépend du nombre de tours.
Vous allez me dire: "Alors pourquoi ne fait-on pas le maximum de tours afin d'avoir un niveau de sortie élevé?"
Parce qu'au fur et à mesure que le niveau augmente, on perd proportionnellement les fréquences graves et aigües du micro, ce n'est plus qu'une question de choix.
Aussi, l'aimant détermine le son suivant sa matière (Alnico2, Alnico 5...).

 

musique en scene

 

Ce qu'il faut savoir:

Il existe sur le marché, un bon nombre de micros Abigail YBARRA. Ceux qu'elle bobine elle-même sont signés "Abby" et datés de sa main comme ci-dessous:

 

musique en scene

 

Les micros "AY" sont eux, bobinés par une machine automatique par une personne de son équipe. A ce que je crois savoir, c'est Abigail YBARRA qui les teste et les vérifie. J'ai trouvé sur beaucoup de sites marchands des micros soient disant bobinés à la main qui ne le sont pas! Pour être sûr de cela, c'est très simple:

  • Abby = bobinage manuel par Abigail YBARRA
  • AY = bobinage le plus souvent par une machine par une personne de son équipe, sous sa supervision

 

C'est en 1956 qu'Abby rentre chez FENDER où elle commence à travailler sur le frettage des guitares. Elle se spécialise très vite dans le bobinage des micros et dès 1958, elle maîtrise le sujet à la perfection.
La stratocaster Custom Shop 1958 relic de l'année 2011 est à mon avis un gros clin d'oeil, sans l'annoncer, de Fender (cf. catalogue Custom Shop: Master design pickup). Tous les modèles Custom Shop '58 de l'année 2011 aurons été bobinés par Abby ce qui donne à cette guitare une valeur unique.


Pour plus d'informations sur cette guitare, cliquez ici

Pour conclure, je voulais la remercier personnellement pour sa carrière et sa passion. Je sais qu'elle forme depuis déjà quelques années une femme qui s'appelle Josefina. J'en saurai plus lors de ma prochaine rencontre avec le Custom Shop chez FENDER en Janvier prochain.
 

Nouveau reportage sur Abby, Abigail Ybarra et Josefina à voir ici !

 

 

 

Si vous souhaitez recevoir nos newsletters vous pouvez créer un compte sur notre site ici ou vous inscrire sur la page d'accueil ici

 

réalisation ArtComPix ©2008/2017