Music en Scene
Music en Scene
Accueil
votre panier
se connecter
nos marques
expédition
paiement
newsletter
Note : si vous êtes client, inscrivez-vous depuis votre compte.

votre email

votre prénom

votre nom


CUSTOM SHOP FENDER - FENDER 67 Tele Custom Shop Reportage retour à la liste
FENDER 67 Tele Custom Shop Reportage

Cliquer pour agrandir

 

Le Custom Shop s'évertue à perpétuer la tradition de l'âge d'or Fender, en rééditant avec les Time Machine des modèles fidèles en conception aux originaux mais en les améliorant grâce au savoir-faire acquis depuis plus de 60 ans de fabrication.

Nous avons voulu vous présenter cette Telecaster 67 du Custom Shop d'une manière particulière, en fait nous allons faire un parallèle entre deux tele qui ont plus de quarante ans de différence, mais qui sont pourtant si proche.

musique en scene

Mécaniques : De l'automne 1965 jusqu'à la fin des années 70, Fender a fait fabriquer ses propres mécaniques avec un grand "F" estampillé. Et elles n'ont pas qu'un look, leur qualité réside dans les matériaux utilisés et leur bon ajustement. De nombreuses copies en ont été faites avec des aciers de piètre qualité qui n'ont rien à voir avec celle ci réputées pour bien tenir l'accord et pour leur son.

musique en scene

musique en scene

Plaque de manche "Neckplate" : Issues des "F" series les guitares produites entre fin 1965 et mi 1976 ont un numéro et un "F" sur leur plaque de manche qui permet d'identifier leur année de production.A savoir que Leo Fender après avoir vendu à CBS au milieu de l'année 1965, restera dans l'entreprise jusqu'en 1970.

musique en scene

musique en scene

Le manche et la touche : Dans les années 50, le manche et la touche sont en érable une pièce. C'est à la fin des années 50 que Léo Fender met une touche en palissandre appelée " slap board ", la jonction entre la palissandre et l'érable est plate. A partir de la fin de 1962,  cette touche devient " round laminate " elle est arrondie à la forme du radius du manche, ce qui permet d'avoir plus d'érable et de bénéficier au mieux des qualités de chaque bois : le palissandre donne le son rond, grave et doux et l'érable est claquant, précis et clair. On remarque au passage la qualité du frettage d'aujourd'hui.

musique en scene

Un manche de 1959 "slap board"

musique en scene

musique en scene

Le manche est daté de Novembre 1970, le premier chiffre ne correspond pas au jour de sa fabrication comme beaucoup le pensent mais au modèle de guitare, la lettre B indique la largeur du manche. En l'occurence sur cette telecaster, le manche a été fabriqué en 1970 mais le numéro marqué sur la plaque de fixation semble indiquer qu'elle a été assemblée un peu plus tard comme c'est souvent le cas, en 1971.

musique en scene

musique en scene

musique en scene

Le logo: utilisé pour les telecaster de 1967 à 1980

musique en scene

musique en scene

Le vernis appliqué sur la Fender Telecaster Custom Shop 1967 est un vernis nitrocellulosique (utilisé sur les guitares Fender entre 1950 et 1967) qui craque avec le temps. Cette finition relic respecte cette effet de vieillissement qui donne encore plus un côté authentique à l'instrument.

Ce type de vernis est fin et souple pour laisser résonner le bois.

musique en scene

Le vernis polyuréthane quant à lui est généralement beaucoup plus épais et étouffe plus la résonnance du bois. Il est plus solide et craque beaucoup moins.

musique en scene

L'assemblage corps/manche de cette Custom Shop 1967 est parfait et donne plus de sustain.

musique en scene

Sur cette telecaster vintage, l'assemblage du corps et du manche est moins soigné, ce qui entraîne un mauvais centrage des cordes ainsi qu'une perte de sustain.

musique en scene

Les potentiomètres utilisés sur les Custom Shop sont toujours de la marque CTS, Fender fait confiance à cette marque depuis 1963.

musique en scene

Lors de la vente à CBS, Fender avait acheté un stock énorme de potentiomètres "CTS", la marque est reconnaissable grâce au "#137" que l'on peut deviner sous la soudure. Par conséquent on peut trouver sur des guitares et amplis du début des années 70 des potentiomètres pouvant dater des années 60. Sur cette telecaster, les potentiomètres datent de 1966 (#6631)

 

 

 

La comparaison entre ces deux guitares reste difficile tant elles sont exceptionnelles, l'une par son histoire, l'autre par sa perfection. Le Custom Shop, c'est une somme de détails qui fait une grande différence.

Les modèles originaux de l'âge d'or Fender ont atteint de telles cotes que Fender a créé dans un premier temps les modèles American Vintage Reissue dans les années 80 et enfin le Custom Shop en 1987.

" The Dream Factory " fabrique dans la plus pure tradition des modèles Time Machine conçus comme les originaux de l'époque avec l'excellence qui caractérise le Custom Shop Fender.

Cette telecaster 1967 en est l'exemple même.

Je terminerai en citant Mike Eldred , le directeur du Custom Shop :

"You can have your guitar built at the same factory where Eric Clapton's guitar is built, by the same people . Nobody else does what we do.

  Toutes les caractéristiques de la Fender Telecaster 67 Custom Shop ici

 

Si vous souhaitez recevoir nos newsletters vous pouvez créer un compte sur notre site ici ou vous inscrire sur la page d'accueil ici

réalisation ArtComPix ©2008/2017